Collège Beregovoy
Réalisation d’un collège 700, avec un pôle sportif et des loge sans suitements de fonction - Rue des jardins perdus
Démarche HQE,
Lieu : Livry-Gargan (93)
Type d'ouvrage : Educatifs
Maître d'ouvrage : Conseil Départemental de Seine Saint Denis
Architecte mandataire : P&I
Partenaires : Vinci Construction (mandataire), BERIM (TCE) , AGI2D (HQE)
Collaborateurs : Benoit Yacine, Guilhem Mestre
Mission :
Statut : Co-traitant
Dévolution : Concours
Surface : 6214 m2
Montant des travaux : 16 800 000€
Début des études : 09/25/2015
Fin des travaux : 05/17/2016
Etat actuel : Sans suite
Le collège est implanté sur une partie du parc Béregovoy à l’extrême ouest de Livry-Gargan à la limite entre les communes d’Aulnay-sous-Bois et dePavillons-sous-Bois. Ici, c’est l’aspect végétal qui domine ces quartiers. Le parc est une longue réserve foncière, intérieure, bordée d’arbres et de la limite séparative des pavillons, qui le ceinture. Cette ouverture inattendue, parfaitement horizontale, offre une percée visuelle, perpendiculaire au canal, en contraste avec le parcellaire pavillonnaire.
Nous avons cherché à restituer au maximum les qualités du site, de manière douce, avec des bâtiments à rez-de-chaussée qui offrent une façade, en toile de fond, aux espaces verts existants. Une implantation en creux qui met en scène la qualité du lieu. Chaque bâtiment abrite une fonction comme autant de maisons sur un campus. Laissant de grands espaces offerts au regard. Le campus est divisé en deux zones, au Sud une partie réservée aux collégiens, au Nord, la partie mutualisée.
Les espaces sont en relation immédiate avec ce que le site a de plus remarquable : le canal et l’étendue intérieure du parc, tout en étant étanches, délimités et identifiés. A l’intérieur de ses deux zones, chacun se déplace librement, profitant du lieu, sans risque et pour les collégiens sous contrôle. Les classes sont dessinées d’un trait, sur l’axe de division, comme une ligne perpendiculaire qui n’apparaît jamais dans le paysage, une ligne qui permet aux élèves de parcourir le campus et de le comprendre. Cette ligne qui le au-dessus de nous, qui relie le canal au parc, est le lien collectif comme suggéré, qui nous permet individuellement de penser l’ensemble.
Sur le canal sont organisés les espaces, qui sont par leur nature ouverts au quartier, comme la salle polyvalente et la salle d’exposition. Le collège n’est présent qu’à travers les espaces qui doivent jouir d’une vue, comme le restaurant, ou le centre de connaissances et de culture, qui signale la présence de l’institution en émergeant à peine de la cime des arbres. Le parvis du collège est au centre de la façade, rue des jardins perdus. En dehorsde la loge, qui contrôle l’ensemble des entrées et les lieux à caractère public, aucun autre espace n’est immédiatement visible depuis la rue des
jardins perdus.
L’enveloppe est constituée d’une isolation par l’extérieur, d’un pare-pluie de haute résistance assurant l’étanchéité de la façade, et d’une protection climatique rapportée constituée d’un élément de ventilation par une maille métallique. La façade ainsi constituée assure la ventilation des murs qui ne subissent pas les rayonnements solaires directs. L’encadrement des baies est prévu sur les quatre faces, en continu, en aluminium anodisé. Cela permet de ne pas dégrader les performances du FLJ, tout en diminuant les effets d’éblouissement. Un store extérieur en tissu, motorisé, finit le dispositif en façade sud, afin de moduler l’éclairement tout en conservant une protection thermique dynamique.