Pôle Sportif Aimée Lallement
Réalisation du Pôle Sportif Aimée Lallement, Projet Certivea 8 cibles TPHE
Lieu : Saint-Denis Saint-Ouen (93)
Type d'ouvrage : Educatifs
Maître d'ouvrage : Conseil Départemental de Seine Saint Denis
Architecte mandataire : P&I
Partenaires : EVP (Structure) - Le Sommer (HQE) - CET(Fluides, Economie, VRD)
Accord Acoustique - Pil’Astre
Collaborateurs : A.Cherchi
Mission : Complète
Statut : Mandataire
Dévolution : Concours
Surface : 2 592 m2
Montant des travaux : 4 041 166€
Début des études : 12/21/2012
Fin des travaux : 03/01/2017
Etat actuel : Réalisé
Au-delà des enjeux du coût de la réalisation, le projet du concours pour le pôle sportif du collège intercommunal de Saint-Denis Saint-Ouen, se doit de faire une synthèse de multiples facteurs : la pollution du sol, la surface exigue du terrain et le délai de livraison. A cela s’ajoute, un contexte en mutation et des recommandations - formulées par Saint-Ouen - qui nous incitent à mieux regarder ce territoire d’avenir.
L’étude de faisabilité propose une disposition qui organise les différentes surfaces de manière efficace. Cette proposition ne permet pourtant pas de créer un lieu et l’ensemble ne fabrique pas un tout cohérent. Nous avons voulu un lieu agréable à vivre et ouvert sur la ville. Ce lieu est avant tout un équipement. Il doit être fonctionnel. Nous avons privilégié à toutes les décisions la fonctionnalité.
L’implantation des deux rectangles de sport, sur le site, ne doit pas créer d’espaces délaissés. Notre plan masse permet à tous les espaces d’avoir un usage, de dialoguer les uns avec les autres. Tous sont disposés de manière à s’intégrer dans ce territoire en mutation. Lorsque les deux terrains sont parallèles, la piste de course est repoussée contre la limite du terrain le long du futur boulevard Finot. Nous avons cherché un espace devant la piste afin qu’il puisse servir, à la fois visuellement de jardin - qui protège les coureurs du futur boulevard Finot et qui offre une qualité visuelle tout le long de cette grande façade côté boulevard. Cet espace permet également de garantir la sécurité des élèves, en leur permettant une entrée dans l’enceinte du gymnase en face de la sortie du collège.