Maison des Jeunes

Réalisation d’une maison des jeunes BBC

Lieu : Triel sur Seine (78)
Type d'ouvrage : Publics
Maître d'ouvrage : Ville de Triel Sur Seine
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires :
Collaborateurs : S.Brugiroux - A.Fenet - L.Gouesnard

Mission : Complète
Statut : Mandataire
Dévolution : Négocié
Surface : 200 m2
Montant des travaux : 280 000 €
Début des études : 03/25/2010
Fin des travaux : 04/01/2012
Etat actuel : Réalisé
Articles :

Le Journal des deux rives

Cette nouvelle construction est un projet de maison des jeunes pour la ville de Triel sur Seine. Elle répond aux normes BBC (80kw/m2/an). Le terrain situé sur la parcelle 544, est un lien entre le terrain de foot de la ville, et l’une des sorties du collège avoisinant.

Sur l’un de ses côtés il est longé par une butte d’un dénivelé d’environ 4m. Cette butte, très végétale, est tout à fait propice à la création d’activités en plein air, comme par exemple des jardins partagés. Ce type d’activités conforte l’ambiance agréable de la maison des jeunes. Ce site, n’ayant aucun vis à vis, dispose d’une vue très dégagée. Sa localisation près du collège permet une facilité d’accès aux jeunes.

Cette nouvelle structure jeunesse réalisée dans le respect des normes environnementales BBC (Bâtiment Basse Consommation) est faite d’une ossature en bois et de dalles de bois porteuse pour la toiture végetalisée.

La maison des jeunes dispose d’un KIS (kiosque info service) composé d’un point info jeunesse, d’un point d’écoute, et d’une salle informatique. Une grande salle polyvalente est également mise à disposition des encadrants afin de réaliser diverses activités. Des ateliers, une salle de musique et un stockage complètent le programme: ces locaux permettent également des utilisations variées.

Ce projet est basé sur un système constructif d’éléments verticaux à ossature bois et de dalles de bois porteuses pour la toiture : l’ossature bois principale repose sur une dalle béton, le remplissage des murs se fait par des panneaux de bois sur lesquels viennent se fixer un lattis de mélèze, la sous face du système de dalle de bois porteuse de la toiture reste apparente.

Ce système présente les avantages d’être esthétique et de pouvoir franchir de grandes portées, a toiture se décompose en trois pans végétalisés de Sedum et une résine de finition d’aspect lisse et brillant est appliquée en revêtement de sol intérieur.
Revenir au menu
Afficher la description
Revenir au menu
Cacher la description