Logements sociaux
Construction de 50 logements sociaux et 40 places de parkings en sous-sol, rue du Maroc
Démarche HQE
Lieu : Paris 19 (75)
Type d'ouvrage : Logements
Maître d'ouvrage : OPAC de PARIS
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : SERGEC, EVP
Collaborateurs : SERGEC, EVP
Mission : Complète
Statut : Mandataire
Dévolution : Concours
Surface : 4 000 m2
Montant des travaux : 6 000 000€
Début des études : 01/15/2007
Fin des travaux :
Etat actuel : Sans suite
Dans la perspective de l’évolution de la réglementation thermique et dans la mesure ou les habitants entreront dans le bâtiment à l’horizon 2010, nous avons considéré les performances thermiques préconisées comme un minimum : la forme du bâtiment doit être la plus compacte possible, les redans, les balcons, les loggias, les porte-à-faux, les courettes créent des ponts thermiques et des surcoûts liés à la mise en œuvre et à l’augmentation du linéaire de façade et seul l’isolation par l’extérieur garantit une meilleure performance thermique et le confort d’été.
Nous avons ainsi choisi une isolation extérieure de 20 cm sur une façade porteuse en béton de 16 cm. Le béton intérieur garanti une plus grande pérennité à l’usage des murs des logements. La toiture est isolée par 15 cm de polyuréthane TMS Effisol. En option 40 cm de terre végétal recouvre l’isolation (récupération des eaux). Les acrotères sont réalisées en appui flottant au dessus de l’isolation sans constituer de pont thermique. Les logements sont également isolés en sous-face du plancher haut du rez-de-chaussée avec de la laine de roche (ep. 15 cm). Les vitrages sont de type double vitrage 4/16/4 avec remplissage argon traitement peu émissif et des menuiseries bois.
Les vitrages extérieurs au sommet des verrières sont de type 4/16/4 remplis d’aérogels de silice (Type CABOT) qui permet une meilleure diffusion de la lumière et une isolation équivalente au triple vitrage! La ventilation mécanique est prévue avec bouche Hygroréglable de type B fonctionnant avec des ventilateurs très basse consommation. L’accroche des éléments rapportés sur la façade (bardage, garde corps..) est traitée par l’ajout d’une mousse dense entre les platines et le support.
L’ensemble du projet est isolé sur toute ses faces et ne présente aucune aspérité. Il est dense, compact. Ce dispositif nous permet d’aller au delà du niveau du label THPE, pour atteindre un Créf -30%.
Dans le cadre des futurs labels de performance énergétique, le projet peut atteindre, avec le chauffage CPCU et l’ensemble des prescriptions prévus un niveau de consommation Cep d’environ 70 kWh ep/m2/an. En ajoutant les cellules photovoltaïques (en option) intégrées dans le bardage (conforme aux critères d’éligibilité des équipements de production d’électricité photovoltaïque), le bilan énergétique passe largement en dessous des 65 kWh ep/m2/an, ce qui place le bâtiment dans la future catégorie des BBC (bâtiment basse consommation).