EHPAD Pierre Tabanou
Construction neuve et restructuration de la R.P.A. (67 lits)
Lieu : L’Hay-les-Roses (94)
Type d'ouvrage : Hospitaliers
Maître d'ouvrage : Valophis Habitat
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : DAL, Ingerop, Alto, Laumond-Faure
Collaborateurs : L.Marom-N.Petyt
Mission : Base + Exe
Statut : Mandataire
Dévolution : Concours
Surface : 3 675 m2
Montant des travaux : 5 100 000€
Début des études : 05/09/2005
Fin des travaux : 03/19/2013
Etat actuel : Réalisé
L’implantation de ce projet a été étudiée par rapport aux caractéristiques du site (végétation abondante et présence d’une butte végétale) et mise en relation avec les besoins liés à la maladie d’Alzheimer.
Il est important en premier lieu de préserver le site et sa végétation, qui offrent aux patients un cadre de vie exceptionnel, calme et apaisant. Suite au relevé topographique des arbres à hautes tiges, nous avons choisi d’implanter la construction neuve derrière la butte, afin de conserver la quasi-totalité des arbres, notamment dans la partie centrale du terrain. En conservant la butte et la végétation centrale, cette implantation permet aussi de distancier les deux unités de soins, d’un point de vue visuel, tout en tenant compte de la distance à parcourir par le personnel soignant.
L’orientation du bâtiment, implanté en limite séparative puis en retrait, permet également de profiter au maximum de la lumière naturelle. Dès le matin, grâce au patio ouvert et planté à l’Est, puis tout au long de la journée grâce à la verrière, la lumière pénètre au cœur des espaces de vie et de circulation, tandis que les chambres disposées à l’Ouest, afin de se protéger des nuisances sonores de l’autoroute, bénéficient d’une lumière filtrée par la végétation existante, l’été.
Le bâtiment consacré aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a été organisé afin que le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment regroupe l’accueil de jour, la balnéothérapie et la salle de recueillement. L’accueil de jour fonctionne comme un “halte-papi”, situé à proximité de l’accès principal du site, en rez-de-jardin de la structure d’accueil d’Alzheimer. Les proches peuvent ainsi y déposer quotidiennement leur parent, sans avoir à passer par le hall d’accueil. Enfin, à l’étage, les chambres des résidents sont distribuées autour des lieux de vie et du patio. La répartition des différents espaces permet une déambulation infinie, aux parcours multiple.