Ecole Tour d’Auvergne

Construction de 6 classes élémentaires, des locaux communs à l’ensemble des élèves et des locaux de serviceet administratifs

Lieu : Paris 9ème (75)
Type d'ouvrage : Educatifs
Maître d'ouvrage : Ville de Paris
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires :
Collaborateurs : H.S Martin

Mission : base
Statut : Mandataire
Dévolution : Concours
Surface : 1 045 m2
Montant des travaux : 3 800 000€
Début des études : 11/07/2003
Fin des travaux : 01/25/2004
Etat actuel : Sans suite
Le projet est un signal fort et institutionnel de l’effort que fait la mairie pour équiper le quartier. Le choix des matériaux des façades, le cuivre notamment, donne un statut et une pérennité à l’ouvrage qui correspond à sa fonction. La brique du rez-de-chaussée constitue un socle visuel et vient également rappeler les équipements des années trente.

Le projet a été étudié afin de donner le meilleur ensoleillement aux classes ainsi qu’à la cour de récréation. Ainsi les classes sont, soit ouvertes du sol au plafond sur les patios, soit ouvertes pour moitié et profitent de l’autre côté de l’éclairage en imposte venant de la verrière au-dessus de la circulation.

Le choix d’installer la cour de récréation au-dessus des salles de classe est déterminé par de multiples raisons : une position encaissée entre les héberges : plus le sol de la cour est en hauteur plus il reçoit les rayons du soleil, une surface de cour d’un seul tenant pour le jeu et une cour sans obstacle que l’on peut facilement surveiller.
Revenir au menu
Afficher la description
Revenir au menu
Cacher la description